Style wabi-sabi : harmonie, tranquilité et imperfection

Le style wabi-sabi est l'un des moins populaires types d'aménagement. Le terme wabi-sabi vient du japonais et se réfère à l'esthétique de beauté issue de l'imperfection et de la modeste. Dans ce contexte, le style se concentre avant tout sur la simplicité, le minimalisme et l'harmonie avec la nature.

Ce qui est intéressant, c'est que le style wabi-sabi n'a pas de règles précises à suivre. Il est traité plutôt comme une sorte de philosophie, qui souligne la beauté de tout ce qui est éphémère, incomplet et imparfait. Cela ne veut pas dire toutefois qu'il n'y a pas d'éléments caractéristiques. Parmi eux, on peut noter par exemple : les matériaux naturels, les couleurs délicates, les objets faits à la main et l'asymétrie. Le but d'intérieur wabi-sabi est d'évoquer le calme, de provoquer à se réfléchir et de favoriser l'harmonie avec l'environnement. Dans un tel intérieur, on peut très fréquemment retrouver la céramique antique, le bois avec des vaines bien visibles, les meubles minimalistes, les accessoires en pierre, l'éclairage naturel et les plantes vertes.

Salon de style wabi-sabi

Le salon de style wabi-sabi est un espace dans lequel dominent les couleurs intemporelles et évoquent les tons de terre. Les teintes de beige, de brun ou de gris y seront donc parfaitement adaptées. Les verts et les oranges étendues seront également les bienvenus. Une autre type de décoration idéale pour un tel type d'intérieur sera un papier peint pour le salon, qui donne l'apparence de vieux et légèrement usé. Le point central du salon wabi-sabi devrait être soit un canapé, soit un canapé d'angle confortable. Les modèles de couleurs claires et intemporelles de forme géométrique avec des accoudoirs en bois conviendront parfaitement. Il est bon de prêter l'attention que les couvertures soient fabriquées de matériaux naturels.

L'ensemble d'aménagement wabi-sabi peut être facilement souligné avec des décorations assorties. Les accessoires, dits « imparfaits », tels que la céramique artisanale, se présenteront parfaitement. Afin de créer une atmosphère chaleureuse dans l'intérieur, il est raisonnable de veiller aux coussins décoratifs et aux rideaux aérés pour les fenêtres.

Chambre à coucher de style wabi-sabi

Le style wabi-sabi conviendra parfaitement à la chambre à coucher. Son ambiance calme permettra certainement de se reposer confortablement et de se détendre efficacement. Pour apporter le caractère unique à l'intérieur, il est bon d'opter pour les couleurs intemporelles et apaisantes, qui constitueront le fond idéal pour d'autres éléments. En choisissant le lit pour la chambre, il est bon de miser sur les modèles de design minimaliste, tels qu'un lit plateforme en bois naturel, décoré avec un linge de lit de haute qualité, que ce soit en laine ou en lin. En ce qui concerne le reste du mobilier, il sera mieux de le limiter au minimum. Optez pour des tables de chevet et une commode en bois à la finition austère. Il est préférable qu'ils donnent l'apparence d'usés et imparfaits. La chambre wabi-sabi ne saurait se passer d'un éclairage assorti. La lumière douce rendra l'intérieur considérablement plus accueillant et unique. S'il s'agit de décorations, il est recommandé d'opter pour les vases céramiques, les sculptures en bois et les miroirs, ainsi que les affiches minimalistes.

Cuisine de style wabi-sabi

La cuisine wabi-sabi est un espace imparfait et asymétrique qui favorise tout ce qui est naturel. Une telle cuisine ne peut pas se passer du bois avec des traces d'usage visibles. Il est judicieux d'intégrer le marbre et d'autres surfaces présentant diverses rugosités et irrégularités dans la pièce. La forme unique et l'aspect imparfait sont les éléments essentiels de cet aménagement. La cuisine wabi-sabi est un espace où domine une ambiance similaire à celle du style rustique. En premier plan, émergent la simplicité et la naturalité soulignées par la beauté d'objets anciens.

C'est pourquoi la restauration des meubles anciens serait une merveilleuse idée. Idéalement, ils devraient montrer des fissures, des rayures et des nœuds fortement marqués. Le mobilier en bois se marie bien avec les comptoirs en pierre. Les accessoires jouent également un rôle important. Il est préférable qu'ils soient fabriqués en bois, en pierre ou en céramique. Pour renforcer davantage l'ambiance brute et naturelle, il est intéressant d'enrichir l'espace avec des tressages en osier faits à la main, des bols en bambou ou encore des planches à découper en bois.

Le saviez-vous...?

Le terme wabi-sabi est une combinaison de deux notions. Le mot japonais « wabi » a évolué à travers les années. Au début, il a désigné la pauvreté et la renonciation à la vie confortable au profit de la vie en modestie et ascétisme. De nos jours, le terme peut se référer à la véritable beauté, cachée dans l'essence des choses. La deuxième partie du terme « sabi », décrit le passage du temps et la fugacité. C'est à partir de ces termes qu'a été créé le nom de la philosophie qui comprend l'harmonie, la simplicité et l'adoration de l'imperfection.

Salle de bains de style wabi-sabi

L'aménagement de la salle de bains wabi-sabi a pour objectif la création d'un espace apaisant et harmonieux qui favorise le repos et la détente. Il est préférable d'opter pour les couleurs sobres, ainsi que les matériaux naturels tels que bois, pierre, céramique ou bambou. Pour mettre en valeur la beauté naturelle et l'imperfection, optez pour les meubles de finition austère. La salle de bains wabi-sabi doit suivre les principes du minimalisme. Il faut limiter la quantité de meubles et de décorations au minimum, pour ainsi réserver l'espace et la simplicité. Le meuble minimaliste sous le lavabo et une douche ou une baignoire simple seront donc le meilleur choix.

N'oubliez pas les diverses textures. Les tapis doux, le bois naturel sur le plancher, les carreaux muraux de finition matte ainsi que la robinetterie de finition en pierre sont tous les bienvenus. La salle de bains wabi-sabi privilégie les plantes qui mettent en valeur la beauté de l'intérieur, tout en y apportant une touche de vie. L'aménagement peut être facilement souligné avec la lumière chaude et douce, qui permettra de créer une atmosphère détendue.


Style wabi-sabi dans les intérieurs : inspirations

Le style wabi-sabi dans les intérieurs peut plaire aux différentes personnes, mais il attirera avant tout ceux qui souhaitent s'entourer avec la simplicité, la naturalité et le calme. Un tel aménagement répondra certainement aux goûts des personnes qui cherchent de l'harmonie et de l'équilibre. C'est également une solution idéale pour tous les amateurs de la nature. Dans un tel intérieur, on peut trouver les matériaux naturels et les textures organiques. Les minimalistes fascinés par la spiritualité tomberont sûrement amoureux du style wabi-sabi. Le style wabi-sabi trouve ses origines dans la philosophie et l'esthétique japonaise, tout en tirant du bouddhisme et de la philosophie zen. Ce style privilégie aussi les objets faits à la main, les textures originales et la beauté éphémère. L'intérieur wabi-sabi est un espace idéal pour tous ceux qui sont à la recherche d'objets uniques et non commerciaux et pour ceux qui apprécient la valeur de l'artisanat.

Wabi-sabi est une esthétique qui enchante par son imperfection. Ces intérieurs répondent certainement aux besoins de ceux qui souhaitent créer un aménagement exceptionnelle où règnent la tranquillité, l'harmonie et la simplicité.

;