Peintures de Jan Vermeer
Johannes Vermeer peintre est l'ariste qui vivait à Delft en Pays-Bas XVIIème siècle, cette époque est connue sous le nom de l'âge d'or de la peinture néerlandaise. Des tableaux de Vermeer se distinguent par la maîtrise dans l’emploi de la lumière, il avait une prédilection pour le bleu outremer et le jaune. "La Jeune Fille à la perle", "La Dentellière", "La Laitière" sont les chefs-d'oeuvre de la peinture de Vermeer. Grâce à la collection bimago, des reproductions de tableaux de maître pourront décorer également votre maison.
Tableaux de Vermeer dans la galerie bimago
Le peintre hollandais Johannes Vermeer menait une vie modeste, mais grâce à cela il peignait ce qu'il voulait, il vivait à Delft en Pays-Bas, au dix-septième siècle, l'époque qui a marqué la peinture hollandaise. À part deux tableaux Vermeer peintre créait exclusivement dans son atelier. Dans ses peintures, les intérieurs sont simples et silencieux : avec des murs blancs, des chaises, une table, une ligne de fenêtre et un petit nombre d'autres objets, la bonne lumière et un ou deux personnages. Les thèmes des toiles du Néerlandais étaient de petites activités qui permettaient d'ouvrir le monde invisible des expériences intérieures. La peinture du genre - les tableaux de Vermeer en sont exemple. Il a su mettre en perspective le personnage de manière à le montrer sous son aspect le plus intéressant, transformant une scène ordinaire en réflexion psychologique. Vermeer a su simplifier : il a limité le nombre de détails et de couleurs et attiré l'attention du spectateur aux fragments les plus importants, en maintenant l'équilibre entre la lumière et l'ombre. Les tableaux de Vermeer sont caractérisées par l'ordre, l'harmonie et le calme.
Oeuvres de Vermeer - riche choix de reproductions sur toile
Vermeer peintre a su cacher dans ses tableaux à la fois des symboles et des allégories. Comme dans le tableau "La fille avec le verre de vin", dans lequel une femme, signifiant la tempérance, est représentée dans un vitrail. Bien sûr, grâce au film de Peter Webber le plus célèbre tableau de Vermeer est devenu "La Jeune Fille à la perle". La jeune fille du portrait, dont nous ne connaissons pas l'identité (peut-être était-elle la fille du peintre), semble s'être tournée vers le son d'une voix familière. Le fond noir contraste avec son visage, un col blanc et un turban bleu et jaune. Un tableau très similaire, mais complètement différent car le peintre a décidé de ne pas idéaliser le visage de la personne représentée, est "Portrait d'une Jeune Femme". Ici, le modèle porte également une boucle d'oreille en perle. Il peut être très intéressant de juxtaposer ces deux ouvres de Veermer, qui a peint que 35 tableaux pendant sa vie.