Style oriental - une recette par l'intérieur inspiré par l'Extrême Orient

Le style oriental dans les intérieurs est connu depuis longtemps. Les accessoires exotiques, les souvenirs de voyages ou bien des matériaux caractéristiques pour les régions du monde particulières apportent de la fraîcheur à l'intérieur et laissent ressentir l'ambiance spécifique de l'Orient. Le style oriental tire surtout de la culture d'Asie. On peut observer notamment l'influence de la Chine, de l'Inde, de la Thaïlande ou du Japon. La traite caractéristique du style oriental est une multitude de couleurs ainsi qu'une variété de motifs. Dans de tels intérieurs, on peut remarquer des ornements riches, des motifs floraux et animaliers, ainsi que des combinaisons de couleurs audacieuses.

Le style oriental est une solution pour les personnes qui n'ont pas peur d'expérimenter et qui sont fascinées par la culture d'autres pays. En optant pour cette approche vers l'aménagement intérieur, il est judicieux d'être prudent et de se concentrer sur une région concrète. Cela permettra de maintenir la cohérence et l'harmonie. Ce qu'il faut garder à l'esprit lors de l'aménagement d'une pièce dans le style oriental, c'est qu'il n'est pas nécessaire de changer chaque élément de votre intérieur. Dans la majorité des cases, les petits accents seront suffisants pour créer une ambiance orientale.


Salon oriental

Le salon est l'espace le plus représentatif de chaque maison et appartement. En l'aménageant, il faut se concentrer surtout sur la décoration esthétique et assortie aux habitants du foyer, ainsi que sur sa fonctionnalité. C'est un espace dans lequel non seulement on repose, mais aussi, on passe le temps avec la famille et reçoit des invités. Lors du choix du style oriental, il est bon de le prendre en considération, puisqu'un trait caractéristique de l'aménagement sont des couleurs intenses. Les combinaisons audacieuses peuvent encombrer la pièce et faire qu'y passer du temps devienne fatiguant. Une solution préférable est d'opter pour un papier peint oriental , qui s'inspire de la culture d'Extrême-Orient, et de l'associer avec des meubles massifs. Ils doivent être fabriqués à partir du bois exotique, ornés de sculptures décoratives. L'ensemble peut être enrichi d'accessoires orientaux qui introduiront une ambiance chaleureuse dans l'intérieur. Il s'agit surtout de tapis moelleux, de raides longues ou de coussins décoratifs.


Chambre à coucher orientale

La chambre est l'espace le plus intime, qui sert surtout au repos et à la détente. Le style oriental, où l'harmonie, l'équilibre et la nature jouent un rôle essentiel qui y convient parfaitement. Si vous voulez vous assurer un repos confortable, il sera judicieux de renoncer aux couleurs vivantes et de vous concentrer sur une stylistique plus sobre. La chambre ne peut pas se passer d'un lit qui doit être grand et massif. Il sera bon, s'il est fabriqué à partir de bois sombre et exotique. Il vaut la peine de considérer le linge de lit multicolore et s'inspirant de l'Orient, ainsi que les décorations textiles sous la forme de coussins décoratifs, de couvertures et de plaids. Les intérieurs de style oriental adorent le satin, la soie et le coton.

Il sera judicieux de mettre des tables de chevet aux deux côtés du lit, sur lesquelles vous pourrez mettre une lampe de nuit ou un vase de fleurs. La chambre à coucher orientale peut être additionnellement enrichie par le miroir, qui élargira et éclairera optiquement l'espace, ainsi que par les décorations murales sous la forme d'affiches avec un motif exotique et de tableaux orientaux.

Salle de bains orientale

Il est impossible de cacher que le style oriental est audacieux, intriguant et exceptionnellement original. Il se présente bien dans les espaces tels qu'un salon, une chambre, mais aussi une salle de bains. Il vous faut juste quelques accessoires uniques pour que cette petite pièce devienne une véritable perle de design dans la maison de style oriental.

Si vous voulez introduire une ambiance exotique à votre maison, il est bon d'opter pour les carreaux au style marocain ou toute sorte de mosaïque et d'arabesque. Un matériel typique pour les pays d'Extrême-Orient est le bambou. Il peut alors être intégré dans les meubles, ainsi que dans des accessoires. De plus, vous pouvez miser sur des décorations murales au motif de la forêt de bambous ou un papier peint, qui deviendra certainement un point central d'aménagement de votre salle de bains. Afin de vraiment ressentir l'ambiance d'Extrême-Orient, vous pouvez introduire des paravents décoratifs qui diviseront l'espace en deux zones. C'est une approche architecturale d'origine japonaise. La salle de bains orientale devrait être enrichie par un miroir rond d'une grande dimension, qui, d'après la coutume japonaise, apportera de l'équilibre dans l'intérieur.


Le saviez-vous...?

Le style oriental ne s'inspire pas seulement des pays d'Extrême-Orient. Exceptionnellement populaires sont également les aménagements, qui tirent directement de la culture, p. ex. du Maroc. Le style marocain se caractérise par une palette de couleurs chaudes, des motifs orientaux et des ornements riches. Il établit une connexion entre une grande partie de l'exotisme africain et le style arabe sobre et géométrique. Le style marocain, ce sont surtout des motifs végétaux exotiques et les dentelles. Le motif le plus caractéristique pour ce style est le motif d'un trèfle.

Cuisine orientale

Le style oriental conviendra idéalement à la cuisine. Quant à cette pièce, il est recommandé de choisir des couleurs véritablement vives, qui créeront non seulement un effet visuel incroyable, mais surtout aiguiseront l'appétit. Il est également judicieux d'y s'inspirer d'une seule région choisie. Lors de l'aménagement de la cuisine de style indienne, optez pour les meubles de couleurs juteuses qui évoquent les épices caractéristiques pour la région. Si vous vous inspirez du Japon, il est nécessaire de veiller à l'harmonie et la symétrie des formes géométriques. Dans la cuisine japonaise, ce qui est important, c'est avant tout la fonctionnalité et l'aménagement conforme aux règles de Feng-shui. S'il s'agit de la cuisine chinoise, il est bon d'opter pour les couleurs chinoises traditionnelles, telles que le rouge et le blanc, ainsi que les motifs inspirés par le calendrier chinois.

La cuisine orientale peut avoir divers visages. Elle peut être élégante, minimaliste ou bien pleine de splendeur et richesse.Dans chaque cas, l'aménagement de la cuisine peut être enrichi par des affiches aux motifs orientaux.

Maison orientale

La maison orientale est un espace auquel on ne peut pas rester indifférent. Le style en question crée des possibilités d'aménagement, ce qui vous permet d'adapter idéalement l'aspect final de la pièce au style de vie et aux besoins individuels de tous les membres du foyer. Les intérieurs orientaux seront parfaits pour ceux qui veulent créer un espace véritablement original et qui n'ont pas peur des solutions audacieuses. C'est une proposition parfaite pour toutes les personnes fascinées par la culture d'Extrême-Orient. L'aménagement de style oriental créera l'impression des coins les plus lointains du monde dans vos propres quatre murs. Grâce aux accessoires spécifiques, vous ressentirez sûrement une véritable brise d'Orient.

Lors de la décoration de la maison orientale, il ne faut pas oublier des accessoires qui permettent une métamorphose simple et rapide. Il peut s'agir de papiers peints, de tapisseries, de tableaux et d'affiches. Une solution incroyablement efficace seront également des paravents, qui, sauf sa fonction décorative, rempliront aussi une fonction pratique. Ce type de décoration conviendra parfaitement dans la salle de bains, la chambre ou le salon.

Si vous voulez introduire l'ambiance orientale dans votre appartement ou maison, il n'est pas nécessaire d'y faire une rénovation. Il vous faut tout simplement quelques éléments pour que votre intérieur devienne multicolore, joyeux et surtout individuel.

;