Style colonial, la maison de style colonial et style colonial moderne dans nos intérieurs

Le style colonial est une parfaite liaison du classique et de l'exotique. Un aménagement oriental se compose principalement de matériaux naturels caractérisés par leur haute qualité. Ce sont également des décorations non conventionnelles et uniques inspirées par les pays de l'Afrique ou d'Extrême-Orient. Le début du style colonial est généralement situé au XIXe siècle, lorsque la Grande-Bretagne a commencé la colonisation dans certaines régions du monde. Ils ont créé des arrangements qui, d'une part, faisaient référence aux normes européennes et, d'autre part, aux traditions des habitants de chaque pays.

Le style unique est dû aux meubles massifs en bois d'arbres exotiques et aux décorations non-conventionnelles qui ont commencé à apparaître dans les maisons européennes. De tels intérieurs étaient habituellement dominés par les matériaux tels qu'un osier, un coton ou un rotin. Un style colonial moderne est une combinaison de bois de haute qualité avec des solutions et des décorations modernes.

Salon colonial

La maison dans le style colonial est un espace tellement unique qu'il ne peut pas être confondu avec aucun autre style d'aménagement. Les couleurs dominantes dans les intérieurs orientaux sont les tons terreux - toute sorte de teintes de marron, de beige ou bien de nuances de vert et de jaune. Les couleurs intenses peuvent être introduites à l'intérieur avec des accessoires tels que des tableaux africains. tableaux africains.

L'un des plus importants éléments de chaque salon colonial sont les meubles fabriqués du bois noble tel qu'un acajou ou une ébène. Ils doivent être massifs et lourds. ll est bon de compléter le salon avec des accessoires originaux qui évoquent sans ambiguïté des voyages aux pays exotiques. Grâce aux sculptures uniques, aux figurines en porcelaine, aux cartes anciennes, votre salon de style colonial obtiendra un caractère exceptionnel. N'oubliez pas non plus les plantes, qui sont un élément essentiel de chaque intérieur colonial. La création d'une petite jungle domestique non seulement introduira une ambiance orientale, mais aussi permettra l'aménagement d'un espace de repos véritablement chaleureux.

Chambre à coucher coloniale

En aménageant la chambre à coucher de style colonial, il faut se concentrer surtout sur le choix d'un lit. Enfin, ce sont le lit et l'armoire qui constituent la base d'aménagement entier. Les meubles bien assortis sont énormément importants lors de la création d'un espace unique. Le lit colonial doit se caractériser par sa couleur sombre et profonde et être fabriqué du bois exotique. Il est préférable qu'il soit enrichi d'ornements et gravures qui y ajouteront un aspect caractéristique pour le design colonial. Il est judicieux de compléter la chambre avec une armoire grande et spacieuse, fabriquée des mêmes matériaux que le lit. Il est judicieux d'opter pour les paravents de chambre, qui souligneront le caractère intime de cette pièce.

La chambre à coucher coloniale doit être enrichie par des accessoires originels. Une solution extrêmement intéressante est l'utilisation d'un papiers peints carte du monde. Le choix d'une telle carte dans des tons de marron soulignera certainement le caractère colonial de l'intérieur. De plus, il vaut la peine d'employer des miroirs qui élargiront et éclaireront optiquement l'espace. Il est également recommandé d'introduire des plantes exotiques en but de rafraîchir l'intérieur. N'oubliez pas l'éclairage d'ambiance dans des couleurs neutres.

Cuisine coloniale

Dans la cuisine coloniale, tout comme dans d'autres pièces aménagées dans ce style, elle doit inclure de grands meubles massifs en bois de palissandre ou en teck. Lors du choix du mobilier encastré, il vaut la peine de veiller à ce qu'il ressemble aux meubles classiques. L'intérieur colonial peut être enrichi avec des accessoires évoquant :

  • Culture indienne - des accents multicolores et exceptionnellement énergétiques créeront une ambiance exceptionnelle et remplie de joie. Dans un tel intérieur, on ne peut pas se passer de décorations dont les couleurs se réfèrent aux couleurs des épices traditionnellement indiennes, telles que : le jaune de curry, le rouge du chili, le brun de cannelle et le vert de coriandre.
  • Culture africaine -des figurines évoquant l'art folklorique, des tableaux inspirés d'Afrique et des éléments produits de cuir naturel.
  • Culture balinaise - l'aménagement colonial nécessite des éléments produits à partir d'osier ou de jonc de mer, du lin ou du jute - il peut s'agir de toute sorte de paniers, serviettes, rideaux, sous-verres ou tapis. Un autre élément presque obligatoire sont les plantes.

Le saviez-vous...?

Le style colonial peut être souvent rencontré dans les films appréciés par l'audience. Dans une série d'aventures d'Indiana Jones, on peut remarquer du bois sombre, des meubles lourds, massifs et surtout le bureau caractéristique. Le deuxième film qui a popularisé le style colonial était le « Souvenirs d'Afrique ». Le personnage principal voulait récréer son propre coin dans le pays étranger. Elle décide donc d'emmener avec elle des éléments de décor intérieur caractéristiques pour les maisons européennes. Au fil du temps, elle commence à les mélanger avec des accessoires locaux, qui introduisent plein d'énergie exotique et orientale à l'intérieur austère.


Salle de bains coloniale

Afin d'introduire le climat colonial à votre salle de bains, il vaut la peine de veiller non seulement aux meubles caractéristiques, mais aussi aux carreaux céramiques multicolores. Grâce au design oriental, votre intérieur sera rempli d'une atmosphère véritablement exotique. Une alternative à la céramique peut être également le bois sous la forme des panneaux. La salle de bains coloniale se présentera merveilleusement avec la baignoire ainsi qu'avec une douche. Il est cependant judicieux d'opter pour les modèles qui, avec leur apparence, évoquent une ambiance vintage. Tout de même s'il s'agit d'un lavabo ou d'une armature.

Le climat colonial spécifique sera parfaitement souligné par les accessoires assortis. Entre eux, il ne peut pas manquer d'un miroir avec des appliques aux deux côtés, des grands plants en pots (s'il y a une fenêtre dans la salle de bains), et aussi de la céramique peinte par main sous la forme d'une porte-brosse à dent et d'un porte-savon. Une bonne idée sera également d'enrichir l'intérieur soit avec un papier peint résistant à l'humidité, soit avec toutes sortes de tableaux et posters encadrés de cadres assorties à l'aménagement.

Style colonial moderne

Pour certaines personnes, la maison coloniale peut sembler lourde et accablante. Afin d'y apporter de la légèreté et l'adapter à la modernité, il est utile d'intégrer certains de ses éléments dans le style moderne. Les décorations coloniales s'harmoniseront bien avec des simples meubles modernes, ainsi qu'avec un intérieur à la palette de couleurs claires. Les accessoires aux couleurs orientales et aux tons plus intenses permettront d'introduire de la fraîcheur à l'intérieur. De plus, ils rendront votre intérieur exceptionnellement original. Le caractère colonial peut être facilement obtenu de quelques manières. Par exemple, en ajoutant des accessoires ethniques et orientales, les impressions animalières, et également des grandes plantes en pots. Il est judicieux d'équiper le salon d'un canapé confortable recouvert de tissu ou de cuir. Pour la chambre à coucher nous recommandons un paravent en bois, tandis que la salle à manger ou la cuisine peuvent être complétées par un tableau ou par des affiches présentant les épices aromatiques.

Le style colonial est une liaison parfaite entre la classique et l'Orient. Dans de tels intérieurs, on ne peut pas se passer des couleurs terreuses, des meubles massifs et fabriqués à partir du bois exotique, ainsi que des souvenirs de voyage originaux. Un espace oriental sera parfait pour les amateurs de grands voyages, de matériaux naturels et d'aménagements uniques et intemporels.

;