Style vintage, ou le voyage sentimental vers la passé

Le style vintage est associé principalement avec des choses anciennes, qui n'ont pas seulement une valeur historique, mais aussi sentimentale. Il se distingue par sa créativité et son approche originale vers la liaison entre la modernité et le passé.⁣ Le style vintage est le plus souvent décrit comme intriguant, chaleureux et extrêmement élégant. De plus, on peut dire en toute confiance qu'il se distingue par son intemporalité. Les intérieurs, aménagés dans le style vintage, se caractérisent par leur ambiance exceptionnelle qui émerveille toutes les générations. C'est grâce aux objets originaux, actuellement presque introuvables dans des magasins modernes, que ce style est le plus populaire parmi les jeunes fascinés par les intérieurs d'autrefois.

Les intérieurs de style vintage sont originaux. C'est à cause de l'approche individuelle vers l'aménagement intérieur et de la recherche constante du mobilier et des décorations uniques que vous ne trouverez jamais des deux espaces vintages identiques. En Pologne, ce sont les années 50, 60 et 70. qui sont revisités le plus souvent. Dans de tels intérieurs, on trouve souvent des couleurs atypiques, des formes géométriques et des impressions de toute sorte.

Salon vintage

Lors de l'aménagement d'intérieur vintage, il est important d'éviter la littéralité. Le récent et l'ancien doivent coexister afin de créer un ensemble harmonieux. Il ne s'agit pas de reproduire d'une manière identique les intérieurs anciens, mais de donner à certains éléments une seconde vie dans une réalité moderne. Le salon vintage est un espace dans lequel les meubles jouent un rôle principal. Ainsi, les canapés, fauteuils et chaises revêtus d'un tissu élégant, comme le velours, seront parfaitement adaptés. Les motifs expressifs comme le pied de poule ou les pois sont bienvenus. Dans le salon, il ne peut pas manquer une vieille armoire ou des meubles minimalistes et légers faisant référence aux années 50. Parmi les meubles les plus caractéristiques du style vintage, on trouve les fauteuils vintage en forme de coquille, une table en forme de rein reposant sur trois pieds, et des meubles laqués à haute brillance sont également caractéristiques du style vintage.

Le salon vintage est un endroit parfait pour intégrer un papier peint avec un motif expressif associé incontestablement aux années 60. La meilleure façon de transmettre l'esprit de ladite époque est le choix d'un motif assorti. Les motifs géométriques ou végétaux vous transporteront sûrement dans un magnifique voyage temporel.

Chambre à coucher vintage

La chambre à coucher devrait être un espace dans lequel règnent la tranquillité et l'atmosphère douillette. En l'aménageant dans le style vintage, il est judicieux d'opter pour les couleurs subtiles et neutres, qui constitueront un fond parfait pour le mobilier et les accessoires. Parmi elles, on peut noter les nuances de gris, les teintes de beige, le rouge poudré ou le bleu clair.Cependant, rien n'empêche de peindre un des murs à une couleur plus intense (p.ex. un vert bouteille ou bleu marine) ou d'appliquer un papier peint qui reflète bien le caractère du style vintage dans votre chambre à coucher.

Lors de l'aménageant la chambre à coucher, il est judicieux de commencer par le choix d'un lit approprié – élément central de la pièce. Il est préférable d'opter pour un modèle tapissé qui soulignera parfaitement le caractère chaleureux de la pièce. Sa couleur doit s'harmoniser bien avec la palette de couleurs choisie pour les murs.

Les accessoires jouent aussi un rôle important dans la chambre à coucher. Les décorations bien choisies apportent un sentiment de sécurité et de confort. Dans une chambre vintage, on ne peut donc pas se passer de coussins décoratifs et de couvertures en tissus moelleux, d'horloges au style rétro, ainsi que de vases en verre épais.

Cuisine vintage

La cuisine de style vintage, tout comme les autres pièces aménagées dans ce style, se distingue par sa convivialité exceptionnelle. Tout cela grâce aux couleurs uniques et à la combinaison atypique des textures et matériaux. Le style vintage dans la cuisine ne se limite pas aux meubles originaux. Il consiste surtout en des appareils électroménagers aux couleurs pastel. Les appareils stylisés à l'ancien se distinguent par de grands boutons, des indicateurs de température, des surfaces laquées et des formes arrondies.

Lors du choix de meubles pour la cuisine vintage, il faut opter pour les modèles en bois et aux couleurs claires, telles que le blanc ou le beige. Un des traits distinctifs de ce type de décor est la présence de vitres en verre, permettant d'exposer une vaisselle décorative unique. N'oublions pas une grande table familiale en bois et des chaises qui évoquent le passé.

La cuisine vintage peut également être décorée avec des boîtes de conserve rétro, des pots en émail ou des décorations murales. Parfaitement adaptés seront les tableaux vintage avec des motifs culinaires.

 

Le saviez-vous...?

Le style vintage est très souvent confondu avec le style rétro. Il s'avère que les deux termes sont considérés synonymes. Rien de plus faux ! Les styles, malgré certaines similarités, se différencient sur plusieurs aspects, ce qui permet de les distinguer. Le style vintage est un effet d'une fascination pour des objets réellement anciens qui peuvent être rénovés et utilisés encore une fois dans un nouvel aménagement. Quant au style rétro, son but est de styliser certains éléments pour qu'ils ressemblent à ceux du passé. Des meubles et des accessoires récemment produits sont intentionnellement vieillis afin de refléter l'esprit d'autrefois le mieux possible.

Salle de bains vintage

Les couleurs caractéristiques pour des salles de bains vintage sont surtout de diverses nuances, du vert, d'orange et du jaune. Très fréquemment, dans les intérieurs anciens, on pouvait trouver le blanc intemporel ou le classique noir. Les teintes claires, telles que des tons de beige ou de gris, peuvent être aussi bien intégrées à la salle de bains vintage.

Un autre élément d'espace important est le plancher. Il est préférable d'utiliser le bois, qui rend l'intérieur exceptionnellement accueillant. Néanmoins, il faut tenir à l'esprit que le bois ne réagit pas bien à l'humidité, qui est souvent présente dans la salle de bains. Une idée beaucoup plus judicieuse est d'opter pour les carreaux imitant le bois.

Dans la salle de bain vintage, il ne peut pas manquer de meubles anciens fabriqués à partir de matériaux durables, ainsi que d'une baignoire autoportante. Un bon choix sera une baignoire soutenue par des pieds décoratifs. Une robinetterie ne reste pas sans importance. Il vaut la peine d'opter pour les modèles avec des ornements riches, avec des incrustations en porcelaine et des poignées croisées ? Au lieu de la couleur argent souvent choisie, on peut se laisser tenter par l'or ancien ou le chrome.

Décorations vintage

Les intérieurs vintage s'harmonisent bien avec des décorations non conventionnelles. Les décos bien choisies constituent un complément parfait à l'aménagement et elles apportent du caractère unique à chaque pièce. Parmi des objets dignes de considération, vous retrouverez des lampes au design simple caractéristique des années 50, des portes-revue ou des stores romains. Une autre proposition qui convient parfaitement à ce type sont des papiers peints vintage, ainsi que d'autres décorations murales sous la forme de tableaux, d'affiches ou miroirs décoratifs. Un bon exemple peut être un tableau obraz Dreamer's bouquet, dans des tons pastel et stylistique romantique, qui deviendra une merveilleuse décoration de la chambre à coucher.

Les textiles décoratifs, tels que des coussins, des couvertes ou des stores de rideaux épais en tissu, seront également appréciés. Elles apporteront une touche chaleureuse à l'intérieur. Grâce à tout cela, rester à la maison deviendra un véritable plaisir. Les espaces vintages peuvent être enrichis avec des plantes vertes, des boîtes remplies de fleurs, des horloges tendance, ainsi qu'avec une vaisselle décorative charmante.

Le style vintage est une proposition pour ceux qui aiment les objets imprégnés d'histoire et qui veulent créer un aménagement original dans leur intérieur. La meilleure façon de trouver des véritables perles est de visiter des vieilles mansardes ou les marchés aux puces. Grâce à un peu de travail et de créativité, vos intérieurs gagneront de l'individualité et du caractère exceptionnel.

;