Style minimaliste, minimalisme de l’intérieur et intérieurs minimalistes dans nos maisons et appartements

Les intérieurs minimalistes sont de plus en plus populaires, dans nos appartements ainsi que dans les locaux commerciaux. L'aménagement minimaliste émerveille surtout avec sa simplicité et son perfectionnisme. Tous ces éléments s'accordent l'un à l'autre en créant un ensemble cohérent et harmonieux. L'intérieur minimaliste est une solution parfaite pour tous ceux qui tiennent à la tranquillité, la simplicité et l'ordre.

Les origines du minimalisme viennent du Japon, et plus précisément de la philosophie Zen. Ses principes sont fondés sur le proverbe célèbre « moins, c'est plus ». C'est-à-dire que l'intérieur n'est équipé que des éléments essentiels. Il n'a donc pas lieu pour des bibelots, qui ne remplissent aucune fonction pratique. Ce qui devient plus important que la quantité est la qualité d'équipement. Dans l'intérieur minimaliste, le mobilier fabriqué à partir de matériaux de pauvre qualité doit être évité. Il est beaucoup plus raisonnable d'opter pour la haute qualité des éléments particuliers, pour qu'ils puissent vous servir pendant plusieurs années. Au lieu d'une table en contreplaqué, il vaut la peine d'équiper votre intérieur d'un meuble solide et de grandes dimensions, puisqu'il deviendra certainement le point central de la pièce.


Salon minimaliste

Les intérieurs minimalistes se caractérisent par la palette de couleurs claires. Les couleurs qui fonctionnent le mieux sont le blanc et le gris. Si les membres du foyer le souhaitent, vous pouvez introduire des touches de tons pastel telles que le rouge, le vert ou bien les nuances de beige. Les papiers peints pour le salon avec des motifs minimalistes seront également appropriés. Ils créeront une ambiance unique et souligneront le style d'aménagement d'intérieur.

Le salon minimaliste ne peut pas se passer de mobilier de repos. Il est recommandé de choisir des meubles au design simple et aux couleurs unies. Nous recommandons de compléter l'intérieur avec une table basse au style moderne et une lampe décorative qui éclairera la pièce. En choisissant le mobilier, il est essentiel de ne seulement prêter l'attention aux fronts mais aussi aux matériaux dont les meubles ont été produits. Les meilleurs seront certainement des meubles en bois de surface lissé et de couleurs sobres et unies.

Lors de l'aménagement du salon, il ne faut pas oublier les accessoires. Dans ce cas, le facteur le plus important est leur fonctionnalité. Plutôt que d'opter pour des bibelots inutiles, il est préférable de miser sur une lampe stylée ou sur un tableau abstrait qui attire l'attention.

Chambre à coucher minimalist

Le style minimaliste conviendra parfaitement aux chambres à coucher, où la tranquillité et l'harmonie jouent des rôles principaux. En fait, l'espace ascétique est propice au repos et à la régénération. La simplicité d'aménagement et la quantité limitée d'objets qui se trouvent dans la pièce permettent d'éviter la distraction. Tout cela favorise la concentration et vous permet de rassembler vos pensées, de vous débarrasser du stress et de recharger vos batteries pour le prochain jour.

Le point central d'une chambre minimaliste est le lit. Préférablement, misez sur la forme simple et économe, privée des ornements redondants. Afin d'assurer le caractère chaleureux de la pièce, il est recommandé d'accessoiriser votre lit avec un linge de lit de haute qualité, ainsi qu'une couverture et coussins décoratifs de couleurs assorties. N'oubliez pas non plus d'une armoire spacieuse ou d'une armoire lingère stylée. Un grand miroir sera également utile. Non seulement il sera un accessoire pratique, mais il remplira aussi plusieurs autres fonctionnalités. Il facilitera la toilette du matin, mais aussi, il élargira et éclairera optiquement l'espace.

minimalist

Papier peint « Paysage d'automne »

Cuisine minimaliste

La plus grande décoration d'une cuisine minimaliste est la haute qualité des matériaux qui s'y trouvent. L'intérieur doit être aménagé d'une manière spacieuse, simple et exceptionnellement ascétique. Ce qui conviendra parfaitement à la cuisine minimaliste sont des formes géométriques, qui apporteront de l'harmonie ainsi que des matières nobles, grâce auxquelles l'intérieur deviendra élégant et soigné.

Lors du choix du mobilier encastré pour la cuisine minimaliste, il est recommandé de choisir les lignes douces et la palette de couleurs unie et sobre. Une telle cuisine doit être pourvue de décorations ou ornements superflus. Si le minimalisme vous est proche, une bonne solution sera de renoncer à la partie supérieure du mobilier de cuisine. Cela vous permettra d'élargir optiquement l'espace afin que l'intérieur semble plus spacieux..

Pour ranimer un peu d'intérieur et pour souligner son caractère, vous pouvez l'équiper d'accessoires minimalistes en verre ou en chrome. Il est également convenable de décorer les murs de la cuisine avec des tableaux pour la cuisine subtiles ou des affiches au motif simple qui deviendront un élément principal de la décoration.

Le saviez vous... ?

L'approche minimaliste vers la vie apporte plusieurs avantages, liés non seulement à son aspect matériel, mais également à son aspect spirituel. Il nous permet d'économiser de l'argent et il de maintenir l'ordre dans l'intérieur ainsi que dans l'armoire. Les intérieurs privés d'éléments redondants favorisent le repos et la productivité et facilitant en même temps la concentration.

Certaines pensent que la vie minimaliste rend les gens heureux, puisqu'on peut se concentrer sur les choses d'une véritable importance sans se prendre la tête des objets inutiles.

Intérieurs minimalistes japonais

Le minimalisme est dû à la philosophie Zen, qui compte surtout sur la limitation des biens possédés, ainsi que sur la capacité de les ranger efficacement. Ce type d'aménagement ascétique trouve son inspiration dans le shoin bouddhiste, c'est-à-dire, une salle d'étude utilisée par les moines pour la lecture et la méditation.

L'art de gérer l'espace a été maîtrisé à la perfection par les habitants du Japon, dont les intérieurs inspirent depuis des années les architectes et les décorateurs d'intérieur. Les espaces, dépourvus de désordre, propices à la tranquillité et à l'atteinte d'un équilibre intérieur, se caractérisent avant tout par leur ampleur. En parlant du minimalisme japonais, on ne peut pas oublier les règles de Feng Shui dont le respect strict est la condition de la circulation d'énergie appropriée. L'agencement spécifique des objets améliore considérablement le confort de vie de tous les membres du foyer. D'autres éléments clés du minimalisme japonais sont la lumière et les couleurs neutres et claires. Ces espaces spacieuses évoquent l'harmonie et la tranquillité.

Les intérieurs minimalistes, c'est quoi ?

En aménageant un intérieur minimaliste, il vaut la peine de considérer quelques questions essentielles. Tout d'abord, suivez le principe de « moins, c'est plus ». Renoncez aux décorations superflues, débarrassez-vous de tous les éléments qui ne remplissent aucune fonction pratique. Ensuite, veillez à ce que les comptoirs de cuisine ne soient pas encombrés d'équipement de cuisine et que les commodes ne soient pas surchargées de vases, de cardes ou de souvenirs de vacances. Un espace minimaliste doit être calme et harmonieux. Cet effet peut être obtenu grâce à la palette de couleurs neutre, au mobilier simple et aux matériaux naturels ou même aux matières premières. Les pièces aménagées d'une telle manière se caractérisent également par leur simplicité et leur fonctionnalité. Il n'y a pas de place pour les coïncidences : chaque élément d'aménagement doit remplir une fonction concrète. En tenant compte de tout cela, il ne faut pas oublier du confort et de l'aspect intemporel qui peuvent être assurés grâce aux matériaux de haute qualité, meubles et équipements qui non seulement vous serviront pendant des années, mais encore qui se présenteront impeccablement dans votre maison.


Les intérieurs minimalistes vous permettront de récupérer du calme et de l'harmonie. C'est une solution idéale pour ceux qui se sentent mieux dans les espaces spacieux et aménagés d'une manière réfléchie et fonctionnelle. Les espaces ascétiques, mais à la fois pas sans élégance, vont certainement satisfaire les attentes mêmes des membres du foyer les plus exigeants.

;