Style rétro - ressentez la brise du passé dans votre intérieur

Style rétro, c'est la nostalgie vers les temps d'autrefois. L'aménagement s'inspire, en fait, de tout ce qui est déjà passé. Dans de tels intérieurs, on peut retrouver des meubles et des décorations des années 50, 60 et, voire 80, du XXe siècle. L'esthétique rétro est plutôt spacieuse et diversifiée. Elle comprend les tendances dominantes pendant environ 40 ans. Il n'est donc pas facile de préciser et clairement distinguer les traits caractéristiques d'intérieur rétro. En effet, chaque intérieur peut tirer d'autres motifs et contenir d'autres éléments.

Beaucoup de personnes considèrent le style kitsch, qui se présente mal dans des intérieurs modernes. Rien de plus faux ! En suivant certaines règles, on peut créer un intérieur moderne et véritablement en vague. Ce qui est le plus essentiel, c'est de savoir combiner la présente avec le passé d'une manière réfléchie et bien équilibrée. Trouver le juste équilibre rendra votre intérieur exceptionnellement original, personnel et chaleureux.

Salon de style rétro

Le style rétro adore les couleurs intenses et les motifs géométriques ou végétaux. Le salon rétro ne peut pas se passer de ces accents. Une merveilleuse idée sera de peindre les murs du salon à la couleur intemporelle et d'y ajouter un papier peint caractéristique sur l'un des murs. La prochaine étape consistera à équiper le salon des meubles chargés d'histoire, dits « avec une âme ». À cette fin, vous pouvez explorer le vieil grenier ou visiter le marché aux pucelles. S'il est possible, les meubles stylisés au style rétro peuvent être trouvés dans les boutiques. ll est préférable d'opter pour les modèles de forme géométrique soutenus par de hauts pieds minces. Les canapés et les fauteuils recouverts en tissu dans des couleurs intenses et vives y conviendront parfaitement. Les éléments de cette sorte constitueront le point central d'aménagement qui apportera de la vie à l'espace.

Afin de souligner l'ambiance régnante dans l'intérieur, il vaut la peine de l'enrichir avec des accessoires caractéristiques pour le style rétro. Il est bon de considérer les radios stylisées, les gramophones, les vases de verre coloré ou les tableaux pour le salon au motif rétro.


Chambre à coucher de style rétro

La chambre de style rétro est un espace dans lequel la modernité se mélange avec le passé pour créer le plus confortable intérieur possible. Afin de vous assurer le confort maximal, il vaut la peine de renoncer aux couleurs vives au profit de tons plutôt étouffés. On recommande donc le jaune moutard ou l'olive verte. La chambre rétro aime également des formes simples et des solides légers. Il est donc judicieux de miser sur le minimalisme non pas seulement quand il s'agit de meubles, mais aussi d'accessoires.

Lors du choix d'un lit, il est bon de considérer les modèles avec une tête de lit haute et des pieds minces. En fonction de vos préférences, vous pouvez vous laisser tenter par un lit en bois ainsi que rembourré. Il vaut la peine de l'aménager d'une manière caractéristique. Il est judicieux d'y ajouter quelques coussins, un linge de lit et un plaid au motif géométrique. Un élément obligatoire d'un tel aménagement sont les longs rideaux, qui permettront de créer un espace confortable et chaleureux. De plus, les murs peuvent être décorés avec des affiches rétro et des grands miroirs. Les amateurs de plantes peuvent ajouter un plant comme une fougère

Cuisine de style rétro

Le style rétro convient parfaitement à la maison entière, mais il fonctionne particulièrement bien dans la cuisine. Il évoque les pâtisseries de grand-mère, dont les odeurs flottaient dans toute la maison. Les vieux meubles de cuisine avaient une magie spécifique qui créait toujours une atmosphère chaleureuse et familiale dans la pièce. Afin de reproduire une telle ambiance, il est judicieux d'opter pour des meubles stylisés avec des vitrines, ainsi que des poignées métalliques caractéristiques. Dans l'aménagement de la cuisine, il ne peut pas manquer d'une grande et ancienne table familiale ainsi que des chaises en bois.

Pas sans importance reste également l'électroménager. Actuellement, sur le marché, il existe des modèles stylisés sur les années passées qui compléteront parfaitement l'aménagement de la cuisine. Une alternative à ce type de solution est aussi l'électroménager encastré. Cependant, le diable se cache dans les détails, c'est pourquoi la cuisine rétro doit être enrichie d'accessoires assortis. Un porte-casseroles ancien, des textiles avec des motifs floraux, ainsi que des décorations murales sous forme de tableaux ou d'affiches seront le mieux appropriés.

Le saviez-vous...?

Bien que les termes rétro et vintage soient souvent considérés comme interchangeables, ils ne sont pas la même chose. On dit que le style vintage repose sur la combinaison des contraires, c'est-à-dire, la fusion de la modernité et du classique, mais les éléments employés ne peuvent pas être plus âgés que 25 ans. En revanche, le style rétro n'est pas tant limité dans le temps. Tout ce qui est associé avec le passé et qui évoque la nostalgie et la rêverie chez le spectateur peut être appelé rétro. Ce qui est important, c'est que chaque élément d'aménagement, même le plus petit, soit bien réfléchi et correctement assorti à l'intérieur.


Salle de bains de style rétro

La salle de bains de style rétro est un espace soigné jusqu'au moindre détail. Elle peut être imprégnée de l'ambiance délirante des années 60 ou d'une atmosphère plus sobre, réservée et élégante. Quelle que soit l'esthétique choisie, la salle de bains rétro apprécie la robinetterie et la céramique stylisées, ainsi que l'accumulation de détails créant un ensemble harmonieux. Les couleurs dominantes sont surtout le blanc pur, le classique noir et l'or généralement associé au luxe et au glamour. Les matériaux de haute qualité, tels que le marbre ou le bois, sont les bienvenus.

Une baignoire autonome soutenue par des pieds richement décorés, ainsi qu'un lavabo haut, s'harmoniseront idéalement avec l'aménagement rétro. Le caractère unique de ces éléments doit être souligné par une robinetterie spectaculaire, ornée d'éléments en porcelaine et de poignées croisées. De plus, le style rétro peut être accentué par un papier peint à motif floral, correspondant à la couleur des accessoires.


Intérieurs rétro - introduisez le style rétro dans votre maison

Il ne vous faut pas de rénovations majeures pour introduire le style rétro dans votre maison. Parfois, il suffit d'ajouter quelques éléments pour imprégner la pièce d'une ambiance totalement différente. Le moyen le plus rapide et efficace d'insuffler l'esprit du passé dans votre maison est d'utiliser des papiers peints rétro. Ce type de décoration transformera considérablement l'espace et deviendra le point central de l'aménagement. Il fonctionnera parfaitement dans presque toutes les pièces : un salon représentatif, une chambre intime, une cuisine, voire une salle de bains.

Il est également recommandé d'utiliser des décorations murales telles que des tableaux, des affiches, des horloges murales et des miroirs de grande dimension. Ces décorations devront être ornées d'un encadrement décoratif. Un autre élément extrêmement important est l'éclairage dans chaque pièce. Les lampes sur pied stylisées ainsi que les appliques murales seront parfaitement adaptées.

Le style rétro plaira certainement aux personnes qui tiennent à l'espace original, dit « avec une âme ». C'est une solution idéale pour tous ceux qui n'aiment pas suivre les tendances actuelles et qui, en revanche, veulent créer un intérieur unique, original et exceptionnellement chaleureux.

;