Style moderniste - modernité et fonctionnalité

Les origines du style moderniste remontent aux années 20 du XXe siècle. À l'époque, il était considéré comme contemporain, étant orienté vers la fonctionnalité. Les intérieurs modernistes étaient idéalement adaptés aux besoins de leurs utilisateurs, mettant l'aspect décoratif au second plan. Le style moderniste se caractérise principalement par des formes géométriques simples, dépourvues d'ornements superflus, et des accessoires élégants.

Actuellement, le style moderniste est défini comme une combinaison parfaite d'élégance et de minimalisme. C'est une solution idéale pour ceux qui apprécient un espace à la fois confortable et pratique. Un énorme avantage de ce style est son caractère universel et intemporel. En optant pour ce type d'aménagement, on peut être sûr qu'il ne se démodera jamais, continuant à émerveiller par son harmonie et son élégance. C'est cette intemporalité qui le rend si apprécié par les amateurs du monde entier.

Style moderniste dans les intérieurs

Le style moderniste, c'est surtout l'espace. Il se présentera donc le mieux dans les maisons de ville, qui se caractérisent par une considérable hauteur sous plafond. Néanmoins, cela ne signifie pas que le style ne peut pas être introduit dans les espaces plus petits. Il est cependant recommandé de suivre quelques principes, grâce auxquels l'effet sera tout aussi spectaculaire. Avant tout, le style moderniste n'aime pas l'exagération, il est donc judicieux de miser sur le minimalisme lors du choix d'accessoires et de toutes sortes de décorations. Il est également important de veiller à ce que les surfaces soient de couleurs solides, qui élargissent et éclaircissent optiquement l'espace. Afin d'approfondir cet effet, il est bon d'employer des surfaces brillantes qui réfléchiront joliment la lumière.

Un autre aspect d'une grande importance concernant le modernisme dans les intérieurs, c'est la lumière mentionnée ci-dessus. Dans les intérieurs aménagés dans un style moderniste, il devrait y en avoir beaucoup. Il est donc bon d'exposer les fenêtres et de permettre aux rayons du soleil d'entrer en permanence dans la pièce. Il vaut la peine de renoncer aux rideaux lourds au profit de ceux plus simples et légers.

Style moderniste - traits distinctifs

Parmi les traits distinctifs du style moderniste, on peut noter :

  • La palette de couleurs claire et intemporelle- de telles couleurs fondent une base parfaite pour les accessoires élégants et les meubles stylés.
  • L'espace - la grandiosité apporte un peu de répit et souligne le caractère raffiné de l'intérieur.
  • Le mobilier - les meubles d'une forme organique et intéressante, préférablement fabriqués à partir de simples matériaux naturels. Néanmoins, c'est la fonctionnalité qui est la plus importante.
  • Les textiles subtils, mais accrocheurs - le choix des motifs intéressants et des couleurs un peu plus intenses donnera la vie à l'intérieur.
  • Les lampes au design intéressant - des formes géométriques distinctes constitueront un excellent complément à l'aménagement moderniste.
  • Les tableaux et les papiers peints - Ce type de décoration remplit une fonction d'une grande importance dans l'intérieur moderniste et constitue l'un des plus importants éléments d'aménagement moderniste. Le modernisme adore les œuvres d'art, en particulier l'art abstrait, qui émerveille avec son audace et son expression. Une proposition également intéressante est la création d'une galerie murale. Néanmoins, un grand tableau ou un papier peint moderniste d'une grande dimension seront tout aussi appropriés.

 

Salon moderniste

Le salon moderniste est une solution parfaite pour toutes les personnes qui apprécient la simplicité, la fonctionnalité et l'esthétique de haut niveau. En choisissant ce type d'aménagement, il est important de veiller surtout à la zone de repos, où vous trouverez soit un canapé d'angle, soit un canapé de grande dimension, ainsi que des fauteuils. Les modèles simples, dans des tons classiques, conviendront le mieux. Il est préférable que les meubles soient universels et intemporels.

Le salon moderniste devrait être équipé de meubles géométriques aux lignes pures. Il est préférable qu'ils soient fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, idéalement du bois pouvant être enrichi avec l'acier, le béton austère ou le verre. Il vaut la peine de souligner l'aménagement entier avec des accessoires de design. Vous pouvez opter pour des lampes stylées, des vases ou des paniers pour les magazines. Un tel intérieur ne peut pas se passer de miroirs, ainsi que de décorations murales sous la forme de tableaux modernes ou de posters. Les tableaux modernistes seront certainement un bon choix.

 

Le saviez-vous...?

Le modernisme est un courant d'architecture mondial qui s'est développé dans les années 1910-1980. Il vise à rompre avec les styles historiques au profit de la simplicité. Le terme est d'origine française et a été dérivé du mot « moderne ». Dans l'esprit du modernisme, non seulement les intérieurs ont été conçus, mais aussi les immeubles voire les quartiers entiers. L'aspect le plus important lors de la conception de tels immeubles était leur fonctionnalité, afin qu'ils puissent répondre à tous les besoins de leurs habitants. Les quartiers ont été construits de manière à permettre à la lumière d'entrer le plus longtemps possible à l'intérieur.

Chambre à coucher moderniste

La chambre à coucher moderniste est un espace qui émerveille par son minimalisme et son confort. Elle est aménagée dans des couleurs sobres, de préférence le noir ou le gris, propices au repos. Dans un tel intérieur, dominent le bois, le cuir, l'acier, ainsi que le chrome et le verre.

Dans la pièce, c'est le lit qui joue un rôle principal. Misez sur un meuble de grande dimension et de forme classique. Son caractère simple et universel peut être agrémenté, par exemple, d'un linge de lit aux motifs divers, de couvertures ainsi que de coussins décoratifs. Une armoire simple, une commode ou bien une table de nuit peuvent accueillir des lampes au design moderne. La chambre moderniste ne peut pas se passer d'accessoires qui soulignent le caractère de l'intérieur. Il est recommandé d'opter pour des tableaux modernes aux motifs abstraits. Il est également conseillé d'équiper la chambre de grands miroirs ainsi que de rideaux longs. Un élément particulièrement important est l'éclairage, qui permet de créer une ambiance intime et chaleureuse.

Cuisine moderniste

La cuisine de style moderniste est un synonyme de fonctionnalité. Lors de la conception de cet espace, il faut se concentrer avant tout sur ce que chacun de ses éléments remplisse une fonction concrète et qu'il facilite la vie quotidienne. Il est préférable d'opter pour les couleurs classiques, grâce auxquelles l'intérieur gagnera de l'élégance. Parmi eux, on peut noter surtout le blanc, le noir ainsi que les teintes de gris. Lors du choix du mobilier pour la cuisine, il sera judicieux de miser sur des meubles encastrés supérieurs dépourvus d'ornements et de poignées. Il est nécessaire d'encastrer également des électroménagers, ainsi que d'autres appareils et accessoires visibles. Il est recommandé de garder ce type d'éléments hors de la vue. Il vaut la peine d'envisager une île de cuisine, qui non seulement deviendra le point central d'intérieur spectaculaire, mais aussi, elle constituera un espace de travail additionnel. L'aménagement entier peut être facilement souligné avec l'éclairage stylé – de préférence, consistant en des lampes simples et minimalistes de forme originale et intéressante.

Le style moderniste est une proposition pour ceux qui se sentent bien dans les espaces modernes et fonctionnels. Voyez si cela convient à vous aussi.

;